Vous aimez notre mission et voulez nous soutenir ? Vous aimez les minets et êtes prêt.e.s à en accueillir un chez vous ? Voici tout ce que vous devez savoir si vous désirez adopter un chat de chez COM :

L’adoption est un engagement de votre part à veiller au bien-être du minet tout au long de sa vie. Nous demandons donc à rencontrer la personne qui sera responsable légalement du minet, et non avec un proche, un parent ou un.e ami.e qui souhaiterait offrir un minet. Les chats ne sont pas des cadeaux mais des êtres vivants qui ont des besoins physiologiques et émotionnels, et nous tenons à trouver la famille de cœur pour chacun de nos minets.

Avant d’adopter, évaluez votre environnement de vie pour vous assurer que vous êtes capable d’accueillir dans les meilleures conditions possibles un minet et de lui fournir tout ce dont il a besoin. Si vous avez déjà des pitous ou d’autres chats chez vous, vérifiez qu’ils soient sociaux et puissent accepter un nouvel animal dans leur territoire. Vous pouvez par exemple essayer de garder le minet d’un.e de vos ami.e.s ou accueillir temporairement un minet en famille d’accueil (FA) chez vous. 

Nous publions régulièrement des nouvelles de nos minets sur notre page Facebook. Prenez garde, ils ne sont pas tous en adoption. Les plus jeunes chatons doivent être sevrés, vaccinés et soignés si nécessaire avant d’être mis en adoption, autour de leur 10 semaines. Les chats malades et en traitement ne sont pas non plus en adoption. Pour découvrir les minets présentement en adoption, veuillez consulter cet album:

Notre processus comporte 4 étapes : la prise de contact, l’entrevue téléphonique, la visite dans la famille d’accueil et l’adoption.

Nous ne prenons pas de réservation pour les minets. Ainsi, nous vous demandons de vous engager dans le processus seulement lorsque vous êtes prêt.e.s à aller jusqu’à l’adoption.

Prise de contact

Lorsqu’un minet vous intéresse, prenez contact avec nous via messenger. Merci de préciser dans votre message le minet concerné. Nous vous demandons également de confirmer que vous avez pris connaissance du processus et des frais d’adoption. Il est important de nous laisser votre numéro de téléphone pour que nous puissions vous recontacter.

Entrevue téléphonique

C’est le moment où une bénévole de COM entre en contact avec vous. Elle va vous poser des questions pour comprendre qui vous êtes et ce que vous pouvez offrir à un de nos minets, afin d’évaluer la compatibilité entre vous et le chat concerné. Elle vous invitera également à poser toutes les questions que vous pouvez avoir sur le processus, le minet, ses besoins ou sa santé. La bénévole va également vous parler des prochaines étapes et vous parler de nos attentes vis-à-vis de l’adoption.

Pour que le processus soit agréable pour tout le monde, nous encourageons une communication bienveillante et respectueuse. 

Visite du minet dans sa famille

Si l’entrevue téléphonique a été jugée concluante par les deux parties, vous serez invité.e.s à prendre rendez-vous pour venir rencontrer le minet dans sa famille d’accueil. Toutes les personnes vivant dans votre logement devront participer à cette visite. C’est l’occasion de découvrir le chat dans son environnement, d’observer ses interactions avec les humains et les autres animaux, et d’interagir vous-même avec lui. La bénévole de COM présente et la FA vous poseront des questions complémentaires et seront disponibles pour répondre à toutes vos questions.  

À la suite de la visite, le minet reste dans sa FA et vous aurez un délai de réflexion avant de confirmer votre intérêt.

Adoption

Si à la suite de la visite, vous confirmez votre désir d’adoption, vous serez invité.e.s à nous recontacter le lendemain, avant midi. Si nous estimons également qu’il existe une bonne compatibilité entre vous et le minet, nous remplirons le dossier administratif et prendrons rendez-vous ensemble pour l’adoption.  Celle-ci a généralement lieu chez le vétérinaire. Là-bas, le carnet de santé du minet vous sera transmis et nous vous demanderons de régler les frais d’adoption.

Avant l’adoption, chaque minet aura reçu de vermifuge et son premier vaccin. Tous nos minets sont stérilisés pour une adoption responsable. Si vous adoptez un chaton trop jeune pour être opéré, vous serez responsables de faire effectuer la stérilisation dans les 3 mois suivant l’adoption.

Nous sommes conscientes que notre processus est long et exigeant. Nous avons à cœur le bien-être de chacun de nos protégé.e.s, et c’est notre manière de nous assurer qu’ils soient dans l’environnement le plus adapté à leurs besoins. 

Merci d’avoir pris le temps de lire notre processus et de vous intéresser à notre mission et à nos minets.