Disponible pour adoption : Summer, 1 an, handicapée avec une paralysie partielle des pattes arrières
La petite cherche une famille pour prendre soin d’elle, même si elle est différente avec son handicap des pattes.
Summer est une crème de minette, elle est gentille, douce et affectueuse. Elle roucoule et fait des petits miaulements aigus dès qu’elle voit sa FA, elle adore avoir toute l’attention. Summer est aussi en grande recherche d’affection, elle tend la tête pour qu’on la caresse dès qu’on s’approche d’elle. La machine à ronrons part immédiatement lors des séances de câlins, qui pourraient durer des heures si on écoutait Summer, la puce est très colleuse et proche de ses humains, elle est attachante.
Summer a ses moments câlins, mais aussi ses moments joueurs. Elle adore le plumeau qu’elle essaie de pourchasser du mieux qu’elle peut malgré son handicap, elle gigote dans tous les sens pour suivre les plumes, c’est très divertissant à regarder. La petite minette grise est aussi gourmande qu’elle est joueuse et câline, alors il faut bien surveiller ses portions afin qu’elle ne mange pas trop, elle doit garder un poids santé, surtout avec sa condition.
Summer est habituée de faire des exercices chaque jour avec sa FA afin de muscler ses pattes, elle est parfois têtue, mais elle se se laisse généralement faire en ronronnant. Dans ses moments de repos, elle adore dormir bien blottie sous ses couvertures, ou bien observer ce qu’il se passe par la fenêtre. Summer est très curieuse, elle adore voir ce qu’il se passe dehors. Il faut des fenêtres basses pour qu’elle puisse y avoir accès.
.
Summer continue les exercices de physio avec sa FA pour muscler ses pattes afin de pouvoir se tenir debout avec espoir d’éventuellement marcher. Elle bouge maintenant ses pattes arrières et fait le vélo par elle-même lorsqu’on la met sur le dos. Elle apprend tranquillement comment marcher avec ses 4 pattes en même temps lors des exercices. On voit que la physio la stimule, elle gagne de plus en plus de sensations dans ses pattes. La petite se laisse faire en ronronnant, c’est une crème de minette qui adore les câlins. Summer a des sensations dans ses coussins, quand on lui chatouille le bout des coussins, elle tend les pattes bien raides et elle donne un peu de résistance. Summer commence à mettre une patte devant l’autre lorsque sa FA lui supporte le bassin, elle apprend peu à peu comment marcher.
Ses pattes n’ont pas beaucoup de muscles, en plus elle aurait eu une arthroplastie d’une dans le passé, sans physio pendant presque 1 an. Sa réhabilitation prendra du temps. Sa FA a établi une routine pour manuellement vider sa vessie et pour l’aider à faire ses selles. Summer est maintenant habituée à ce qu’on la vide, elle n’a presque plus de fuites et cela aide à diminuer les risques d’infection urinaire, le temps que ses pattes soient assez musclées pour qu’elle tienne debout.
Avec son handicap des pattes arrières, Summer allait être euthanasiée, elle est en vie et on va lui donner toutes les chances pour améliorer sa condition.
On cherche une famille qui pourra prendre le relais et lui offrir le meilleur.
Rappelez-vous de son histoire
On nous a demandé une prise en charge pour une jeune minette handicapée des pattes arrières qui allait être euthanasiée. La petite chatte était incontinente et elle marchait en se traînant les pattes arrières sur le sol.
Cette minette de 1 an était chez une dame depuis plusieurs mois. Cette dame disait l’avoir sauvée quand elle était bébé et qu’elle marchait déjà en se traînant les pattes arrières. Elle l’a fait opérer d’une patte pour rendre une patte plus flexible avec une arthroplastie. Cette dame avait énormément de chats chez elle, et elle a décidé de se départir de ses chats en les amenant au service animalier de sa ville. Tous les chats devaient sortir, et hélas, la petite minette handicapée ne passait pas le dispatch avec sa condition et elle allait être euthanasiée.
Une personne en contact avec ce service animalier a cherché une prise en charge avant la piqûre fatale pour cette petite qui avait à peine 1 an de vie. Aucun autre refuge no-kill ne pouvait la prendre et la petite allait se faire euthanasier le lendemain.
COM a pris la petite sous sa patte pour lui donner une chance de vivre.
La petite puce de 1 an, surnommée »Summer », est arrivée avec nous.
Summer sentait très mauvais, elle se traînait pour marcher et elle faisait pipi en même temps. Son urine sentait très fort l’infection. Ses pattes avaient de la sensation, elle sentait la douleur si on la pinçait, mais on ne savait pas encore les options possibles pour elle, ou si il n’y en avait aucune.
Direction la clinique…
Summer a vu le vétérinaire, elle a eu des analyses qui montraient une infection urinaire et elle a été mise sur des antibios. À se traîner au sol, elle reste fragile à ce type d’infection. Ses pattes arrières étaient réactives et sensibles, mais elle n’avait aucun muscle. Elle ne les utilisait pas pour se déplacer puisqu’elle se traînait, mais elle bougeait le bout quand elle essayait de faire ses besoins.
Sa FA a commencé les exercices de physio pour essayer de l’aider à diminuer ce handicap, elle fait du vélo pour muscler ses pattes.
Sans aide, Summer fait ses besoins sur elle-même. Elle doit être vidée manuellement et elle se laisse faire facilement. Elle est maintenant habituée à la routine de vidage et elle attend sa FA pour faire ses besoins, elle n’a presque plus de fuites. Cela est un gros travail pour essayer d’aider la petite à devenir plus autonome, ça sera long mais nous sommes optimistes.
Nous aimerions lui trouver une famille qui va prendre le relais avec sa physio. Summer mérite une famille au grand coeur même si elle est handicapée.
La famille idéale aura du temps pour elle.
Summer est vaccinée et stérilisée pour une adoption responsable.
—
Son évolution :
. Summer à son arrivée se traînait les pattes arrières : https://www.facebook.com/Rescuechatonsmontreal/videos/277263818788648
. Séance de physio avec sa FA : https://www.facebook.com/Rescuechatonsmontreal/videos/1188521675605309
. Séance de stimulation : https://www.facebook.com/Rescuechatonsmontreal/videos/1318653159520108
Merci à sa bonne fée Marisa xo